Les amis de Saint Joseph de Boufarik
Interface privée
Version imprimable Version rtf
Vous êtes ici : Accueil > Des nouvelles d’Algérie

Mohamed Bellal témoigne de son passage à St Joseph 1967-1971


BELLAL Mohamed

eglabnet@hotmail.com

Bonjour, je m’appelle Med BELLAL et j’ai été écolier au sein de l’Institution St Joseph de 1967 à 1971. Par le biais de petites recherches et en regardant des photos de classes, je me suis reconnu dans l’une d’elles. j’écris aujourd’hui pour me remémorer des moments et surtout pour inciter ceux qui nous lisent à se souvenir et à partager des moments importants.

Aujourd’hui j’ai 58 ans et des poussières. j’ai eu comme maîtres d’école : Mme GUIRAUD (excusez pour l’orthographe, s’il y a erreur) en CE2, monsieur FOLLETÊTE en CM1, Monsieur MOUTON en CM2. je garde de précieux souvenirs de ces années de pur bonheur.

Nous sommes quelques uns à nous en souvenir le temps d’une rencontre à Boufarik. je me souviens notamment du père DLUZ, grand fumeur de cigarettes Safy, que dieu ait son âme et même de sa maman qui me remerciait d’un biscuit quand je ramenais la bouteille de gaz butane (mon père tenait une épicerie au coin de la rue, un peu plus bas du presbytère). je me rappelle aussi des séances de cinéma à Badaracchi et de théâtre aussi, notamment celles animées par Monsieur MOUROT (je crois qu’il s’exprimait en espagnol dans l’un de ses rôle, ou je me trompe ?). Mme GUIRAUD était d’une grande gentillesse, notamment pendant la période de ramadhan comme maintenant, elle nous donnait une datte, sans nous obliger. Cette dame m’a appris à écrire avec une plume, des "l" inclinés. Mais celui dont je garde les meilleurs souvenirs de classe est monsieur FOLLETÊTE (ou est ce juste l’effet du temps passé). Je crois qu’il m’a donné cette envie de partir et de découvrir.

En parcourant les nouvelles du site, j’apprend la visite à Tamanrasset et à Assekrem de monsieur MOUROT et de certains anciens de St Joseph. Pendant cette période j’y étais à Tamanrasset. J’ai passé une bonne partie de ma vie dans le Hoggar. Je suis géologue de formation, et j’ai eu ce privilège de fouler cette terre parcourue par des hommes d’exception. On a l’impression, dans la montée vers l’Assekrem et de l’Ermitage, que le père de Foucault nous a précédé de si peu.

A St Joseph, je me rappelle du drame de l’accident de moto du Supérieur, prédécesseur de Paul Vacher. C’est une ambiance que je n’oublierai jamais. il y a des personnes qu’on a moins aimé ou carrément détesté. C’est à tord, bien sûr mais c’est juste un sentiment d’enfant. c’est notamment les surveillants.

Merci de me donner ce moment pour le partager avec vous tous (pour ceux qui s’y reconnaissent, un petit mot fera plaisir, à tel point ...) et aussi pour pour donner plus de solidité au fil ténu." Merci encore."






Le vendredi 17 juillet 2015 par

Dans la même rubrique : L’après-pétrole se prépare aujourd’hui pour l’Algérie Décès de Rabah Bouhadja : mail de Gilles Nicolas et Nécrologie dans la Semaine Religieuse d’Alger ( Septembre 2005) Article sur la Rencontre de Budelière " Rencontre de l’Algérie et de son Eglise " LE 12 JANVIER C’EST LE JOUR DE L’AN BERBERE Tibhirine L’Eglise d’Algérie ne cache plus son inquiètude. POUR QUE LA JEUNESSE NE FUIT PLUS LE PAYS... De l’Internat à l’Internet Hamoud Bouhadja, Mes Meilleurs Voeux pour tous ! De chez soi on s’est vu et on s’est parlé... DECES DE MON PERE LE 04/01/2014 Noureddine Lellouchi 74/76 Décès de Boualem Khemici Février 2017 Décès de Si Salah Hammoudi 28 Novembre 2016. Aicha Guermas : une bonne nouvelle d’ elle . Ouahioune Abdelkader-Kamel 67/71 nous écrit. Belkacem Mouentri 73/75 nous écrit : 6 élèves de la classe CE2A en 68, 49 ans après se retrouvent ! Saad Nacer Eddine 67/71 ? Belkadi Sid Ahmed Abdelaziz écrit au site Noureddine Lellouchi 74/76 : une réaction aujourd’ hui... Des messages retrouvés dans le site, oubliés pour la publication ! ! ! Hamlat Kamel écrit de nouveau SE BIEN LOGER A VIE... TOUR DE FRANCE TOUR DE MAGIE Message de Nasreddine Bentouati à Mr Guy Amosse Message de Douidene Mohamed 69/76 Jean Paul Cicéron 69/71, Jean Pierre Delattre 64/67 nous ont quittés. Hamlat Kamel 72/76, Ouahioune Abdekader 67/71, Sadi Boualem 62/64

Dernières discussions sur le forum de cet article

Répondre à cet article

Forum de l'article
  • > Mohamed Bellal témoigne de son passage à St Joseph 1967-1971
    17 juillet 2015, par Mourot Jean Claude

    Un grand merci pour ce témoignage. Nous aussi, nous gardons un souvenir inoubliable de ces merveilleuses années passées avec vous à Boufarik.

    Merci si vous pouviez nous dire sur quelle photo de classe vous vous êtes reconnu ! Et à quelle place ? Nous pourrions alors remettre un visage sur votre nom et prénom dont personnellement je me souviens.

    Jean Claude Mourot

    Répondre à ce message
Spip Site en Kit