De l’Ecole St Joseph Boufarik 1963-1976 À Budelière Creuse Pentecôte 2005
DE 1963 à 1976, beaucoup de jeunes de 13 Régions de France sont passés à l’Institution St Joseph de Boufarik, répondant ainsi à l’époque à l’appel de l’Enseignement Catholique en Algérie. Ils ne savaient pas alors tout ce qu’ils allaient recevoir de la part de leurs élèves, des parents et de bon nombre de Boufarikois.
Quarante huit d’entre eux, laïcs, mariès, célibataire, prêtres, diacre viennent de se retrouver dans la Creuse à Budelière au centre de la France pour se redire tout ce qu’ils ont reçu à Boufarik Les 65 personnes rassemblées le Week-end de Pentecôte ont ainsi répondu à l’invitation des 4 premiers VSNA ( volontaires service national actif) arrivés à St Joseph en Septembre 1964.
A partir de cette année 64, chaque rentrée verra ainsi des jeunes coopérants civils intégrer l’école Saint-Joseph pendant leur durée légale de service militaire. Certains prolongeront plusieurs années. Et ce jusqu’en 1976.
Seul, le Champenois de la première heure restera de 1964 jusqu’à la fermeture de l’école en 1976 ...il est le lien entre tous et il sera à l’origine de l’idée de ce rassemblement de la pentecôte 2005.
« Suite à une merveilleuse rencontre des 4 premiers VSNA en Vendée, en septembre 2003 j ’ai pensé que cela ferait sans doute plaisir à celles et ceux qui sont allés à Boufarik de se rencontrer, pour retrouver quelques années de notre jeunesse ! Nous redire aussi comment ce temps plus ou moins long, passé en Algérie, nous a pour beaucoup, profondément marqués et nous a aidés dans la vie personnelle familiale, professionnelle, ecclésiale qui a suivi. Au moment où l’heure de la retraite a sonné, ou va bientôt sonner pour la plupart, comment ne pas partager le temps si précieux passé ensemble à Boufarik, nos chemins de vie depuis, faire la fête et rendre grâce dans l’amitié et la foi partagées, en toute simplicité... Peut-être aussi dire nos sentiments, nos réactions, nos désirs pour l’Algérie d’aujourd’hui. »
Le rêve est devenu réalité ! Trois jours ensemble pour des retrouvailles : une marche pélérinage au confluent de la Tarde et du Cher, une Eucharistie à la chapelle Ste Radegonde, un repas Creusois, un méchoui, des moments de témoignage et de partage en grand groupe ont été des moments d’émotions, de souvenirs partagés de joies de bonheur intense.
Un des nombreux courriers et email reçus après la rencontre :
Depuis Budelière,nous n’avons pas touché terre... aussi soyez gentils de nous pardonner ce retard à vous donner des nouvelles.Je ne peux m’empêcher de redire ce que vous avez entendu et lu moulte fois :ce fut un week end génial et MERCI encore pour cette rencontre où rien n’a été laissé au hasard,où tout ,dans le moindre détail, a été pensé et accompli sans faille :du travail de fourmis avec un coeur gros....comme ça ! ! !...Un vrai conte de fée,une communion spirituelle profonde,un message de fraternité et d’amitié présents à tout moment,un bonheur commun d’ être ensemble...quarante ans n’ont rien effacé...et nous n’avons pas vieilli ..dans nos esprits.Que c’est grand ce que nous avons vécu ces trois jours,merci Seigneur d’avoir conduit ces retrouvailles.Avec le recul,c’était un peu court :nous aurions voulu faire plus ample connaissance avec ceux que nous ne connaissions pas,avec les conjoints des uns et des autres,parler davantage de ceux que nous avons laissés à Boufarik et dont nous sommes sans nouvelles ...etc. Mais Internet et notre site vont palier à tout cela.Et puis pourquoi ne pas faire ,comme les Compagnons,un tour de France pour renconter chacun chez lui ?
Amitiés de nous deux. Guiraud Hélène et Claude
Un seul grand regrêt : ne pas avoir pu se retrouver avec quelques uns de nos amis Boufarikois, anciens élèves, éducateurs, enseignants, parents avec qui nous recommençons à prendre contact. Un nouveau rêve : pouvoir demain se retrouver avec eux ici ou en Algérie ; qu’ils sachent déjà que nous les remerçions du fond du coeur de ce que nous avons trouvé auprès d’eux et de tout ce qu’ils nous ont donné : le sens de l’accueil, l’ouverture à l’autre, à l’universel, le sens de Dieu, l’amitié, toutes ces valeurs qui nous ont aidé à être des hommes et des croyants responsables jusqu’à aujourd’hui. Merci aussi à l’Eglise d’Algérie de nous avoir appelés quand nous étions jeunes au service de l’Enseignement catholique en Algérie.
Des amis de St Joseph de Boufarik