Etaient présents :Amossé Guy et Annick 72/74, Augereau Marcel 64/66 et Thérèse, Beautrais Michel et Astrid 69/72, Bethuel Jean-yves et Joëlle 71/72, Bouzereau Gérard 67/68, Dupond Michel 67/68 et Marie Christine, Fromage Jean Marie 67/69,Henry Jacques 72/75 et Christiane , Kouar Christiane, Montchablon james 64/65 et Marielle, Mourot Jean Claude 64/76 et Anne Marie 71/76, Mouton Henry et Marie Noëlle 69/71. Perrocheau André 64/66 et Michelle, Olivier, Déborah et Méline,Rémond yves 67/69 et Brigitte, Vanelle Madeleine.
EN 2022, à, la fin de la rencontre en Bourgogne préparée par Gérard, yves Rémond et Brigitte se proposaient de préparer avec Brigitte Cicéron la prochaine rencontre en 2024 chez eux à Lyon ; Mais voilà que Gérard en nous envoyant ses voeux pour 2023, nous disait "à bientôt" pensant que nous allions nous retrouver en Juin... Les lyonnais "reprenaient alors la balle au bond" et se préparaient à nous recevoir en 2023 et non 2024.
Ils nous ont ainsi concocté et préparé cette nouvelle superbe 9ème rencontre depuis celle de Budelière en 2005. Nous avons été biens accueillis à Limonest à la "maison St André" communauté des prêtres du Prado fondée en 1860 par le Père Antoine Chevrier. 3 nuits et 3 repas du soir assurés par les religieuses présentes dans cette maison.
Nous avons eu la joie de retrouver à cette rencontre 4 couples connus à Budelière. ; Guy et Annick Amosse 72/74, Jean Yves et Joëlle Bethuel 71/72, Henry et Marie Noëlle Mouton 69/71 tous bretons. Jacques Henry 72/75 et Catherine de Lyon. ( Nous avons retrouvé les cotés" battant, efficace.." de Jacques qui depuis 3 années doit faire face à une très lourde cécité )
Nous avons eu aussi à déplorer l’ absence d’ un ancien éléve interne 67/71 à St Joseph ; Badji Said maintenant retraité qui s’est vu au dernier moment refuser son visa demandé depuis plusieurs mois, par le consulat d’ Alger. Connaissant plusieurs d’ entre nous, il avait réservé ses places d’ avion pour être avec nous ! ! !
Il nous restait alors à partager ce mardi soir comme de coutume les spécialités de nos régions toujours aussi abondantes.
Le Mercredi : alors qu’ était annulée une visite au musée du vieux Lyon près de la cathédrale St Jean, après un temps de visite du lieu, nous avons pu rencontrer Guignol crée à Lyon en 1808 et ses compagnons marionnettes dans un joli musée, Enchantement garanti ! Repas dans un restaurant près de la place Belcourt, après avoir cheminé dans des " traboules" passages étroits existant encore dans le vieux Lyon. L’ après midi, tour en bus dans cette "immense " belle ville de Lyon, cité deux fois millénaires entre la Saône et le Rhône, mais aussi si moderne par sa culture, son art contemporain, et son architecture nouvelle. Nous la découvrions aussi après nous être rendu par le funiculaire sur la " colline qui prie" dit on parfois, où se trouve la belle basilique Notre Dame de Fourvière. Visite commentée des lieux en deux groupes. Avant le retour à Limonest.
Le Jeudi Nous partons à Ars : une religieuse nous y attend pour témoigner de la vie du saint curé d’ Ars Jean Marie Vianney 1786/1859, Son humilité, sa grande foi, sa simplicité , son sens des autres, ont été les raisons d’une extraordinaire popularité à l’ époque et qui est encore bien présente dans les lieux visités maintenant ; son presbytère et l’ Eglise où il est enterré et où l’ on vient encore en pélérinage. Robert BarIn, Jean Marie Fromage, prêtres, Yves Remond diacre concélébraient une Messe où nous avons pensé à toutes celles et ceux qui nous ont quittés, à ceux que la maladie a empêché d’être avec nous aujourd’hui, à nos familles et amis d’ ici et d’ Algérie.
Repas au restaurant avant de nous rendre à Pérouge, cité médiévale reconnue comme un des plus beaux villages de France. Ses murailles des 14 et 15 ième siècle et ses nombreuses vieilles maisons où l’ on peut rencontrer de nombreux nouveaux artisans. Un long temps de promenade au grè de chacun dans ces lieux où l’ on bénéficie d’ un grand calme, bien apprécié.
Avant de se quitter le lendemain matin, on appprenait que les 3 couples bretons retrouvés, avec Michel et Astrid Beautrais 69/72 de Oudon 44 près de Nantes se proposaient pour préparer en 2024 la 10 ème rencontre en Bretagne, avant une autre rencontre ’ Inch Allah" en 2025 pour les 20 ans passées depuis la Ière rencontre " fondatrice"* à Budelière.
* Une remarque. En accueillant cette fois les 4 nouveaux couples que l’ ont avait rencontrés qu’ à Budelière en Juin 2005, en se demandant quelque peu comment on allait se retrouver et en découvrant aussitôt que nous nous retrouvions si facilement comme "si c’ était hier" : on peut presque affirmer que c’est vraiment un "esprit St Joseph Boufarik" qui nous permet de telles rencontres si enrichissantes concernant les années passées à l’ institution dans les années 1964 à 1976 ! ! ! ! Rencontres où souvenirs, joies et peines d’ hier et d’ aujourd’hui sont ainsi partagées
Comment ne pas en rendre grâce ! Dans l’ amitié et la prière