Les amis de Saint Joseph de Boufarik
Interface privée
Version imprimable Version rtf
Vous êtes ici : Accueil > Des nouvelles de France des uns et des autres.

La "Bande des 4 premiers VSNA", arrivés en même temps à St Joseph en Septembre 64, se retrouve une nouvelle fois.

Dans le Nord - Pas de Calais du 29 Septembre au 2 Octobre 2006


LE dernier Week-end de Septembre 2006, Roger et Geneviève Bellengier nous ont accueillis à Caestres dans le Nord pour entretenir toute l’amitié renouée entre nous à Budelière en Mai 2005. L’occasion pour André et Michelle Perrocheau, Jean Claude et Anne Marie Mourot, Marcel et Thérèse Augereau, auxquels s’étaient joints aussi Roland Merlet (66) et Annie en partance pour l’Angleterre, Jean Michel Vignolle (65-67) et Annie amis de toujours de Roger et Geneviève, de découvrir la région du Nord Pas de calais et de donner envie d’ y revenir.

Au programme :

Après la soirée du vendredi à mêler sans cesse le passé, le présent et un peu l’avenir...

Le Samedi

Visite le matin de Cassel au sommet du mont qui domine la plaine de Flandre ; panorama exceptionnel et vue au dessus des vieux toits de la ville pour donner raison au dicton local qui affirme que l’on peut voir d’ici " cinq royaumes, France, Belgique, Hollande et Angleterre et au dessus des nuées, le royaume de Dieu". Le beau temps a été de la partie tout le Week-end, la pluie en abondance ne faisant son apparition qu’à notre départ !

Passage par Bourbourg où Roger a exercé ses responsabilités de directeur de Collège dans l’enseignement privé et pour midi, nous sommes dans le Pas de Calais, pour visiter à pas de charge Calais, son marché, son théâtre, son beffroi..., se restaurer à la cité de l’Europe et se rendre au cap blanc nez, où tous sans exception, mais pas sans difficultés, nous marchons vers le sommet dominant la mer de ses 134 m pour entrevoir les côtes anglaises. Un passage rapide à la plage où Marcel nous initie à la taille des silex pour remplacer efficacement nos rasoirs si besoin était !

Il reste peu de temps pour découvrir la plage et le port à Calais, se rendre à la maison d’Anne Marie et Jean Claude, se promener dans leur jardin monastique et reprendre quelques forces. Il est grand temps de retrouver Caestres où Geneviève et Roger qui nous ont quittés à midi pour une messe de Mariage, nous attendent pour nous faire partager une soirée " Moules-frites" organisée par un club sportif du village. Excellentes agapes suivies d’un temps pour la danse entre nous et avec quelques Caestrois bien sympathiques.

Le Dimanche

Nous sommes pour 10H30 à l’Abbaye des trappistes au mont des Cats pour l’Eucharistie que nous apprécions tous et qui nous donne de penser à vous tous dans la prière. Pas le temps de dépenser quelque argent au magasin du monastère, nous sommes attendus à Lille pour un excellent repas dans le "vieux Lille" et une visite guidée avec Paul et Thérèse, Lillois, professeurs d’histoire et géographie, amis de Roger et Geneviève. Visite enrichie par les connaissances historiques de Paul et son enthousiasme pour nous les transmettre. Merci à eux de nous avoir donné l’envie de revenir. La soirée se terminera à Caestres chez Geneviève et Roger autour d’une spécialité Flamande la Potjevlesch, arrosée à la fin du repas de "Houlle " eau de vie locale, de Genièvre qui nous aidera à durer un peu plus longtemps dans la soirée. ( Si vous voulez en savoir plus sur la Potjevlesch et le "Houlle ", vous trouverez un site dans les moteurs de recherche au mot Houlle.)

Le lundi à la queue leu leu, et sous la pluie battante, nous repartirons tous le coeur ensoleillé, une nouvelle fois étonnés et heureux qu’une telle amitié existe entre nous tous après tant d’années et que chaque rencontre nous apporte tant de joie.

Merci à Geneviève et Roger pour leur invitation, pour leur accueil et tout ce qu’ils nous ont proposé pour découvrir leur région.

Ps : Toutes nos amitiés partagées avec tous les anciens de St Joseph en France et en Algérie.


Rappel Pensez à mettre où à faire mettre quand vous le pourrez vos photos anciennes de St Joseph de Boufarik : le site est de plus en plus visité par d’anciens élèves ... Jean Claude Mourot



Le mercredi 11 octobre 2006 par Mourot Jean Claude

Dans la même rubrique : Le Mail de Renée Fluck 70/72 pour Budelière WE à Montbéliard Des nouvelles de Renée Fluck 70/72 Août 2006 Bientôt Noël En Pélérinage "sur les Pas de Charles de Foucauld " les 67-69 en Côte d’Or Meursault bis Un Message du Père Vacher, aux anciens élèves de St Joseph. Meilleurs Voeux pour 2008 et nouvelles En Pélerinage sur les Pas de Charles de Foucauld Michel Thouzeau 66/69 nous a quittés...ce 26/10/2008 Rétropective 2008 Les Voeux d’ André et Michelle Perrocheau Roland Kouar 65/66 nous a quittés à son tour... Après Budelière tous les deux ans, l’ occasion de se retrouver Quelques anciens de St Joseph se retrouvent à Luçon en Vendée Abdelkader-Kamel Ouahioune 67/71 nous écrit. Tous les deux ans d’ anciens enseignants de St Joseph se retrouvent. Roland Merlet 65/66 nous quitte à son tour. Quelques anciens enseignants de St Joseph se retrouvent en Normandie du 29 Mai au 3 Juin 2018 Un témoignage reçu de Abdelkader Kamel Ouahioune 67/71 Tous les 2 ans d’ anciens enseignants à St Joseph de Boufarik se retrouvent. Site sauvé ! ! ! Rencontre pour Montbéliard Remise pour Mai 2021 ! En ce 19 Mars 2021 Jour de St Joseph.
En 64 la "Bande des 4 "
Tout l’avenir devant eux !
En 2006, 3 de la Bande 42 ans après !

Il manque Roger qui n’était pas avec nous au Blanc Nez.

André, Jean Claude et Marcel avec Jean Michel et Roland

Les épouses à leur tour posent pour la postérité !
Anne Marie, Michelle, Thérèse Annie et Annie
Du haut du mont Cassel
A Calais devant l’hôtel de Ville
Le Théâtre à Calais
Montée vers le "Blanc Nez "
Au sommet
André, Marcel et Roland
Vu la grande forme, sans doute le plus jeune de nous...
Les falaises vues du Blanc Nez
Après le repas dans la cité de l’Europe
La cité de l’Europe à Calais
Marcel en pleine action préhistorique !
Toujours au Gris Nez André accompagné
Chez Anne Marie et Jean Claude à Calais
La photo devant le jardin monastique !
On retrouve Roger
Paul et Thérèse nous invite à visiter le "vieux Lille"
l’Ancienne Bourse à LILLE 1662-1663
En fin de visite, un café va nous ouvrir ses portes ! souvenirs !
Petit retour en arrière
Geneviève, Annie, Thérèse et Michelle à Cassel
Réponse à la question posée sur ... le jardin monastique ?
Je me devais de signer l’article...
Marcel vient de m’envoyer cette photo.... Une nouvelle preuve qu’il va falloir agir efficacement pour retrouver une certaine sveltesse...pour le plus grand plaisir d’Anne Marie... A suivre.
Répondre à cet article

Spip Site en Kit