LE dernier Week-end de Septembre 2006, Roger et Geneviève Bellengier nous ont accueillis à Caestres dans le Nord pour entretenir toute l’amitié renouée entre nous à Budelière en Mai 2005. L’occasion pour André et Michelle Perrocheau, Jean Claude et Anne Marie Mourot, Marcel et Thérèse Augereau, auxquels s’étaient joints aussi Roland Merlet (66) et Annie en partance pour l’Angleterre, Jean Michel Vignolle (65-67) et Annie amis de toujours de Roger et Geneviève, de découvrir la région du Nord Pas de calais et de donner envie d’ y revenir.
Au programme :
Après la soirée du vendredi à mêler sans cesse le passé, le présent et un peu l’avenir...
Le Samedi
Visite le matin de Cassel au sommet du mont qui domine la plaine de Flandre ; panorama exceptionnel et vue au dessus des vieux toits de la ville pour donner raison au dicton local qui affirme que l’on peut voir d’ici " cinq royaumes, France, Belgique, Hollande et Angleterre et au dessus des nuées, le royaume de Dieu". Le beau temps a été de la partie tout le Week-end, la pluie en abondance ne faisant son apparition qu’à notre départ !
Passage par Bourbourg où Roger a exercé ses responsabilités de directeur de Collège dans l’enseignement privé et pour midi, nous sommes dans le Pas de Calais, pour visiter à pas de charge Calais, son marché, son théâtre, son beffroi..., se restaurer à la cité de l’Europe et se rendre au cap blanc nez, où tous sans exception, mais pas sans difficultés, nous marchons vers le sommet dominant la mer de ses 134 m pour entrevoir les côtes anglaises. Un passage rapide à la plage où Marcel nous initie à la taille des silex pour remplacer efficacement nos rasoirs si besoin était !
Il reste peu de temps pour découvrir la plage et le port à Calais, se rendre à la maison d’Anne Marie et Jean Claude, se promener dans leur jardin monastique et reprendre quelques forces. Il est grand temps de retrouver Caestres où Geneviève et Roger qui nous ont quittés à midi pour une messe de Mariage, nous attendent pour nous faire partager une soirée " Moules-frites" organisée par un club sportif du village. Excellentes agapes suivies d’un temps pour la danse entre nous et avec quelques Caestrois bien sympathiques.
Le Dimanche
Nous sommes pour 10H30 à l’Abbaye des trappistes au mont des Cats pour l’Eucharistie que nous apprécions tous et qui nous donne de penser à vous tous dans la prière. Pas le temps de dépenser quelque argent au magasin du monastère, nous sommes attendus à Lille pour un excellent repas dans le "vieux Lille" et une visite guidée avec Paul et Thérèse, Lillois, professeurs d’histoire et géographie, amis de Roger et Geneviève. Visite enrichie par les connaissances historiques de Paul et son enthousiasme pour nous les transmettre. Merci à eux de nous avoir donné l’envie de revenir. La soirée se terminera à Caestres chez Geneviève et Roger autour d’une spécialité Flamande la Potjevlesch, arrosée à la fin du repas de "Houlle " eau de vie locale, de Genièvre qui nous aidera à durer un peu plus longtemps dans la soirée. ( Si vous voulez en savoir plus sur la Potjevlesch et le "Houlle ", vous trouverez un site dans les moteurs de recherche au mot Houlle.)
Le lundi à la queue leu leu, et sous la pluie battante, nous repartirons tous le coeur ensoleillé, une nouvelle fois étonnés et heureux qu’une telle amitié existe entre nous tous après tant d’années et que chaque rencontre nous apporte tant de joie.
Merci à Geneviève et Roger pour leur invitation, pour leur accueil et tout ce qu’ils nous ont proposé pour découvrir leur région.
Ps : Toutes nos amitiés partagées avec tous les anciens de St Joseph en France et en Algérie.
Rappel Pensez à mettre où à faire mettre quand vous le pourrez vos photos anciennes de St Joseph de Boufarik : le site est de plus en plus visité par d’anciens élèves ... Jean Claude Mourot