Rencontre à St Gildas de Rhuys
du 4 au 7 Juin 2024

Etaient présents :Amossé Guy et Annick 72/74, Augereau Marcel 64/66 et Thérèse, Beautrais Michel et Astrid 69/72, Bellengier Roger 64/66 et Geneviève, Bethuel Jean-yves et Joëlle 71/72, Bouzereau Gérard 67/68,Dufourd Jocelyne 67/69, Dupond Michel 67/68 et Marie Christine, Fromage Jean Marie 67/69,Henry Jacques 72/75 et Christiane , Kouar Christiane, Merlet Annie, Mourot Jean Claude 64/76 et Anne Marie 71/76, Mouton Henry et Marie Noëlle 69/71. Perrocheau André 64/66 et Michelle, Vignolle Jean Michel 65/67 et Annie Forestier, Vanelle Madeleine.

COMME annoncé à Lyon en Juin 2023, nos amis bretons les Amosse, Bethuel, Mouton, et les Beautrais de Loire Atlantique ont mené à bien toute la préparation de cette 10ème Rencontre après celle "fondatrice" de Budelière, en Mai 2005, où sont venus la plupart de celles et ceux qui sont passés à St Joseph de Boufarik de 1964 à 1976.

Une nouvelle fois, le soleil était encore des nôtres, mais surtout comme c’était souligné dans l’ article précédent sur Lyon, cet "Esprit St Joseph de Boufarik " qui nous anime et fait que se revoir est toujours un moment enrichissant qui favorise chaque fois nos échanges. Nous allons encore vivre cette fois, un moment exceptionnel : mille et un mercis et bravos aux organisateurs. Cette fois, étaient de retour avec nous, les Bellengier Roger 64/66 et Geneviève de Steenvoorde 59 , Vignolle Jean Michel 65/67 et Forestier Annie d’ Amiens, et Jocelyne Doufour 67/69 de Nice que nous n’ avions pas revue depuis Budelière.

Mardi dans l’ après-midi nous étions accueillis dans l’ Abbaye de Rhuys à St Gildas de Rhuys, au bord du golfe du Morbihan fondée au 6ème siècle. par des moines venus d’ Angleterre,reconstruite 1008/1032. Actuellement six religieuses soeurs de la charité de St Louis ordre fondé en 1824 y accueillent des individuels ou groupes, auparavant, Ecole et orphelinat, puis établissement pour enfants porteurs de handicaps 1960/1993. En 2016 ouverture de l’ espace Louise Elisabeth, qui nous accueille. Nuits et repas..

Partage devenu "rituel" de quelques produits et boissons de nos différents terroirs dans une cafétéria, qui sera notre lieu de rassemblement les 3 soirs. Promenade aussi possible les 3 soirs au delà de l’ enceinte de l’ abbaye directement sur la mer : sentier côtier. ( Après avoir ouvert une porte qui ouvre alors sur le " paradis" ! ! !

Mercredi Messe dans l’église de l’ Abbaye dont une partie romane superbe, dans le choeur date du 11ème siècle. Deux prêtres dont Jean Marie concélébreront ; nous nous sentirons unis avec celles et ceux qui ont déjà rejoints " l’ autre rive" (.cf liste des membres ; ceux qui nous ont précédés sur le site).

Puis à Arzon nous nous retrouvons au port Navalo et embarquons sur " L’Angelus 2" pour une croisière très bien commentée du Golfe. Débarquement sur l’ Ile aux moines pour un repas pique-nique tiré de nos sacs. Quelques gouttes petites gouttes rapides de pluie ! Promenade et schopping avant de rembarquer. Puis temps libre laissé à Port Crouesty Arzon.

Cette journée " Golfe du Morbihan" nous aide à découvrir un peu sa singulière topographie, son archipel étonnant , les courants dont il faut se méfier, un dédale entre terres et mers, nombreux ilots la plupart privés ! Un haut lieu touristique. Il faut savoir qu’ à l’ile aux moines, 260 habitants environ y demeurent à l’ année et qu’ il y a une école de 15 élèves en moyenne ! Ps : regardez bien la photo du mode de " taxis" prévus sur cette ile !

Jeudi Lasné près de l’ile de Tascon à St Armel visite guidée remarquable " d’ une heure et demi d’un marais salant par le mari originaire de Guerande, géré depuis plusieurs années par Nathalie, la " paludière du golfe" Saline de Lasné. Nous la rencontrerons chez elle à la fin de la visite, admiratif pour son très grand souci d’ écologie et de respect de la nature pour mener à bien une récolte qui variant d’ une année sur l’ autre ! fera que la paludière ne peut en découvrir la réussite qu’ à la fin, réussite espérée pour pouvoir en vivre décemment ! ! ! nb :la région a souhaité ainsi la renaissance de la vocation dans le passé des salines. dans la région des marais. Et c’est ainsi, que notre guide de Guérande souligne plusieurs fois avec humour, que le " sel breton " est désormais le meilleur !

Retour à l’ Abbaye pour le repas, avant de se rendre à Carnac au parking du Menec, Maison des Mégalithes. Intéressant circuit commenté en petit train touristique pendant plus d’ une heure !. Photos du groupe, selon les années de présence à St Joseph, photos des 4 premiers d’entre nous arrivés comme VSNA en 1964 à Boufarik ;photos avec les 4 épouses : n’est ce pas génial, vu notre âge. Bien voir les photos le même alignement ! Mégalithes et notre groupe ! la photo alignements taxis à l’ ile aux moines !

Les Mégalithes remontent au néolithique 30 à 40 000 ans ! 6000 ans à 8000 ans datées par le carbone 14 ; Des milliers de dolmens, de menhirs, de cairns et tumulus sont maintenant répertoriés, et bien d’ autres encore restent enfouis sous terre et sous la mer !

Sujet bien mystérieux encore aujourd’hui

Les celtes n’ on fait que ré-utiliser les monuments construits bien avant leur implantation en Armorique. Quelles raisons ont été trouvées par des druides près -celtes] pour constituer ces alignements de mégalithes ? D’ après des astronomes, les pierres dressées indiqueraient l’ axe du soleil aux solstices, servant de calendrier solaire ?

En fait, croyance populaire, réalité historique, rites funéraires, autant d’explications à rechercher. Certains même aujourd’hui viennent visiter ces alignements pour "recharger ses accus", retrouver l’ énergie nécessaire pour mieux vivre : Pourquoi pas dans les temps qui courent ! ! !

Bref romantisme et science pour trouver un sens aux alignements de pierres.

Repas du soir à l’ abbaye, Promenade du sentier de la mer - Et Présentation bienvenue par Soeur Annick la Mère supérieure de l’ histoire de cette abbaye, au cours de ses 10 siècles et partage de leur façon de remplir aujourd’hui la mission actuelle de cette maison . Ce qui n’est pas une " mince affaire".

Vendredi

Au revoir Peut-être en Juin 2025 pour les 20 ans après Budelière. A Lyon, plusieurs dont les deux prêtres Jean Marie et Robert et Yves Remond m’ ont interpellé pour y penser ! Un envoi en mission de leur part ? ( je commence à y penser davantage. Et nous avons quelques idées. À suivre.

Voilà pour terminer cet article ce que nous proposaient nos amis sur leur invitation :" Bien sûr, le plus important c’est la rencontre avec chacun d’entre vous. Nous souhaitons que chacun se sente bien accueilli et que nous partagions ensemble de chaleureux moments " Annick et Guy, Joëlle et Jean Yves, Marie Noëlle et Henry Astrid et Michel

Souhaits très très bien réalisés. Merci à vous. Portons nous bien aujourd’hui et demain, et comme nous l’ a écrit Jocelyne : " embrassez-vous pour nous" !


Le jeudi 20 juin 2024 par Mourot Jean Claude