L’Eglise d’Algérie ne cache plus son inquiètude.
Vivre nos solidarités en Algérie : Lettre des évêques d’Algérie aux communautés religieuses des quatre diocèses.

Chers amis,

" Le Monde", "La Croix", des quotidiens en province, début Mars, se sont fait l’écho de difficultés rencontrées ces derniers temps par la petite église en Algérie. Pour nous qui avons eu tant de joie à être accueillis de 64 à 76 à Boufarik pour enseigner, qui avons eu tant et tant d’amis musulmans dans la population, parmi les parents d’élèves,et maintenant parmi d’anciens élèves retrouvés, nous avons été à mille lieux de penser à vouloir proposer alors à chacun de nos amis musulmans de se convertir ! Ceux qui étaient avec nous le savent bien !

Nous avons surtout voulu à l’époque et nous continuons à vouloir "respecter chacun de nos amis d’hier et d’aujourd’hui, dans son identité religieuse et dans sa recherche personnelle", comme l’écrivent aujourd’hui les évêques en Algérie.

Comme chrétiens, nous avons aussi beaucoup beaucoup reçu de nos amis musulmans, en ayant accepté d’être solidaires avec eux, pour être au service de l’enseignement, dans les écoles chrétiennes de 62 à 76, selon le souhait de l’Algérie après l’ indépendance. Nous en rendons grâce, aujourd’hui encore.

Nous aussi, nous voulons pouvoir poursuivre le partage avec nos amis des deux cotés de la Méditerranée dans le respect de nos cultures, nos traditions, nos croyances.

Jean Claude Mourot

En document la dernière lettre des évêques.


Le mardi 18 mars 2008 par Mourot Jean Claude